Extension de garantie

Qu'est ce qu'une extension de garantie ?

Vous avez entendu parler d’Extension de Garantie mais vous vous demandez ce que cela signifie exactement ?

Une extension de garantie électroménager ou TV HIFI VIDEO est en fait généralement un produit d’Assurance qui étend la durée de la couverture de la garantie constructeur (dite aussi garantie fabricant) ou de la garantie distributeur (du magasin où vous avez acheté votre appareil).

 La durée des garanties constructeur et /ou distributeur est de deux ans.

L’extension de garantie prolonge donc la garantie de votre appareil pour une durée additionnelle de plusieurs années.

 

Une extension de garantie pour quelle durée ?

Le plus souvent l'extension de garantie amène votre produit à une durée totale de garantie de cinq ans. Mais parfois, cela peut même être davantage. Certaines offres d’Extension de Garantie peuvent couvrir votre appareil jusqu’à leurs 7 voire leurs 10 ans !

 

Une Extension de Garantie pour quel Prix ?

La garantie constructeur/ fabricant ou distributeur est gratuite, l'extension de garantie, elle, est optionnelle et payante et nécessite donc une cotisation dont le montant est indiqué lors de l'achat.

Mais combien cela coûte-t-il, une extension de garantie ?

Cela dépend de nombreux critères ! Principalement de :

 

Que couvre une extension de garantie ?

Cela dépend de l’offre mais elle couvre souvent à minima la réparation de l’appareil :

Attention certaines offres appliquent de la vétusté en cas de remplacement, il faut bien lire les conditions avant de souscrire, certaines offres sont plus qualitatives que d’autres.

 

Quand peut-on souscrire une Extension de garantie ?

La majorité des offres d’extensions de garantie ne peuvent être souscrites qu’au moment de l’achat ou juste après l’achat, souvent jusqu’à 30 jours après l’achat.

Mais parfois il est possible de souscrire bien plus tard : 2 mois, 3 mois, 6 mois après l’achat, certaines offres d’extension de garantie peuvent même permettre de ramener sous garantie un appareil sorti de garantie. On pourrait les qualifier d’extension de garantie tardives.

Ces dernières offres, rares, mais précieuses, peuvent être salutaires.

 

Qui peut proposer des extensions de garantie électroménager, TV HIFI VIDEO ou Informatique ?

Les distributeurs de biens d’équipement du foyer, magasins de video hifi TV ou électroménager les proposent, en direct, via leurs propres moyens ou via un partenariat avec un assureur.

L’Assurance est bien plus rassurante car en cas de fermeture du magasin, vos extensions de garantie et leurs couvertures seront toujours honorées par l’assurance.

Dans le cas d’une offre dite « auto-assurée », prise en charge directement par le magasin, en cas de disparition de celui-ci et s’il n’a pris aucune disposition, votre extension de garantie pourrait être perdue. Attention à bien vous renseigner lorsque vous souscrivez, préférez une offre assurée par un assureur.

 

Pourquoi prendre une extension de garantie pour mon produit électroménager, Hifi Vidéo, TV ou informatique ?

Nous avons vu que la garantie constructeur couvre donc votre appareil pour deux ans. Malheureusement, les pannes surviennent souvent après cette garantie.

Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là…les appareils tombent en panne…même ceux de bonnes marques.

En assurant vos appareils vous bénéficiez ainsi d’une garantie et avez la certitude de ne pas avoir à débourser d’argent pour réparer un produit en panne. Et une facture de réparation c’est souvent un minimum de 150 € à débourser pour un lave-linge par exemple… 250 € minimum pour une TV.

 

Comment ça marche concrètement en cas de panne ?

Vous gardez l’esprit tranquille, en général il vous suffit d’appeler le numéro de téléphone indiqué sur votre contrat ou d’adresser un email et vous êtes pris en charge.

Le gestionnaire vous demande des justificatifs simples et strictement nécessaires comme votre facture d’achat ou votre justificatif d’extension de garantie et copie de votre pièce d’identité.

 En cas de panne, les frais de réparation de votre appareil en panne (pièce et main d’œuvre et déplacement au minimum) sont pris en charge par l’assurance. Et si votre appareil est irréparable, elle vous indemnise ou remplace l’appareil*.

* selon les termes de l’offre bien évidemment

 

Donc c’est utile une extension de garantie ?

OUI. Lorsqu’on est en panne, et on a tous déjà subi une panne, être titulaire d’une extension de garantie c’est l’assurance de :

Ne pas avoir à chercher un réparateur et bénéficier du réseau sélectionné par l’assureur

Ne pas payer de facture de réparation

Ne pas devoir racheter un appareil si la réparation n’est pas possible ou trop onéreuse

Donc OUI, clairement, l’extension de garantie n’est pas un gadget et encore moins une arnaque !

Au fait, qui n’est jamais tombé en panne d’appareil TV HIFI VIDEO, ELECTROMENAGER ou INFORMATIQUE ?