GARANTIE COMPLÉMENTAIRE

POUR PRODUITS ELECTROMENAGERS TV HIFI VIDEO ET INFORMATIQUES

 

Qu’est-ce qu’une Garantie complémentaire ?

En magasin, sur internet, vous croisez le mot Garantie complémentaire quand vous vous apprêtez à réaliser un achat mais vous vous interrogez sur sa signification exacte ?

Une garantie complémentaire électroménager ou TV HIFI VIDEO s’avère être dans la majorité des cas un produit d’Assurance qui vous permet d’allonger la durée de couverture de la garantie fabricant (qui est aussi appelée garantie constructeur) ou de la garantie commerciale (prise en charge par le magasin où vous avez effectué votre achat).

Pendant un laps de temps de deux ans, votre appareil est donc garanti contre les pannes par le constructeur et /ou distributeur. Ensuite la garantie complémentaire prend le relais et prolonge  la garantie de votre appareil pour une durée supplémentaire de plusieurs années.

Une garantie complémentaire pour quelle durée ?

Dans l’immense majorité des cas, la garantie complémentaire permet à votre appareil d’accéder à une durée totale de garantie de cinq ans. Mais depuis peu, certains acteurs dans le domaine de l’Assurance proposent des durées encore plus longues. On peut aujourd’hui croiser des offres de Garantie complémentaire capables de couvrir votre appareil jusqu’à leurs 7 voire leurs 10 ans !

Une Garantie complémentaire pour quel Prix ?

Evidemment, la gratuité de la garantie constructeur/ fabricant et ou distributeur s’arrête à l’issue des 2 ans de couverture. Optionnelle et payante, la garantie complémentaire, elle, est soumise à une adhésion du consommateur et au paiement d’une cotisation dont le montant est déterminé au moment de l'achat.

Mais combien cela coûte-t-il, une garantie complémentaire ?

Plusieurs critères vont entrer en compte ! Notamment ceux concernant :

·       la durée de la période de couverture supplémentaire (+1, +2, +3,+4 ans… etc…)

·       la teneur de la couverture (avec ou sans décote appliquée)

·       l’ajout d’options complémentaires comme par exemple le dommage accidentel 

Que couvre une garantie complémentaire ?

Tout dépend de l’offre mais souvent, au minimum, elle couvre la réparation de l’appareil :

·       Pièces détachées nécessaires

·       Main d’œuvre du technicien

·       Déplacement du technicien

·       Remplacement de l’appareil si on ne peut pas le réparer

Il faut être vigilant car certaines offres appliquent une décote en cas de remplacement, il est impératif de bien prendre connaissance de toutes les conditions avant de s’engager, certaines offres étant plus complètes que d’autres.

Quand peut-on souscrire une Garantie complémentaire ?

Dans la plupart des cas, les garanties complémentaires ne sont proposées qu’au moment de l’achat ou vraiment juste ensuite, seulement jusqu’à 30 jours après l’achat.

Mais il arrive qu’on puisse aussi souscrire bien plus tard : 2 mois, 3 mois, 6 mois après l’achat, certaines offres de garantie complémentaire permettent aussi de re-rentrer sous garantie un appareil qui ne l’était plus. On pourrait les qualifier de garantie complémentaire tardives.

Qui peut proposer des garanties complémentaires électroménager, TV HIFI VIDEO ou Informatique ?

Les revendeurs de biens d’équipement du foyer, magasins de video hifi TV ou électroménager en vendent, en direct, sous leurs propres enseignes ou à travers un contrat souscrit auprès d’un assureur.

Si le magasin venait à fermer ses portes, l’assurance prendrait en charge l’application de vos garanties complémentaires, elles seront bien honorées par l’assurance.

Dans le cas d’une offre du magasin « auto-assurée », prise en charge directement, en cas de fermeture et s’il n’a pas pris de disposition, votre garantie complémentaire pourrait être ne plus être honorée. Veillez à bien vous renseigner lorsque vous achetez une garantie, optez plutôt pour une offre assurée par un assureur.

Pourquoi prendre une garantie complémentaire pour mon produit électroménager, Hifi Vidéo, TV ou informatique ?

Les garanties distributeur / constructeur protègent votre appareil pour deux ans. Hélas, les pannes arrivent souvent après ce laps de temps.

Contrairement à beaucoup d’écrits et de dires…les appareils tombent en panne…ce n’est pas une légende.

En vous prémunissant des pannes, grâce à la garantie complémentaire, vous êtes sûr de ne pas avoir à dépenser d’argent pour réparer votre appareil s’il tombe en panne. car une facture de réparation c’est en moyenne 150 € minimum à régler pour un lave-vaisselle par exemple… 250 € minimum pour un téléviseur.

Comment ça marche concrètement en cas de panne ?

Restez serein, c’est tout simple, en général il suffit de téléphoner au numéro inscrit sur votre contrat ou d’envoyer un email et vous êtes contacté pour arranger le dépannage.

Le conseiller vous demande juste vos justificatifs nécessaires comme la facture d’achat ou votre certificat de garantie complémentaire et copie d’une de vos pièces d’identité.

 Si vous êtes en panne, le coût de réparation de votre appareil (pièce et main d’œuvre et déplacement au minimum) sont payés directement par l’assurance. Et si votre appareil n’est pas réparable, l’appareil est remplacé ou l’assurance vous indemnise *.

* selon les termes de l’offre bien entendu

Donc c’est utile une garantie complémentaire ?

OUI. Lorsqu’un appareil tombe en panne, et on a tous déjà vécu cette situation désagréable, avoir une garantie complémentaire c’est la certitude de :

Se reposer sur l’assureur pour nous envoyer un réparateur qualifié

Ne pas débourser d’argent pour une seule facture de réparation

Ne pas devoir racheter un appareil si l’appareil est irréparable ou la réparation trop chère

Donc OUI, vraiment, la garantie complémentaire c’est un vrai plus et pas une chose inutile et pas du tout une arnaque !

Connaissez-vous une seule personne qui ne soit jamais tombé en panne d’appareil HIFI VIDEO TV ou électroménager ou informatique ?